Pourquoi et comment désinfecter et nettoyer sa climatisation ?
Désinfecter et nettoyer sa climatisation, au bureau, à domicile ou dans son véhicule est indispensable pour éviter les contaminations aéroportées telles que le COVID 19.
Découvrez comment et avec quel produit vous pouvez vous-même désinfecter facilement une climatisation
Pour nettoyer et désinfecter une climatisation, inutile de débourser des sommes folles ou faire appel à un professionnel si vous utilisez vous même le bon produit et que vous procédez à la méthode simple que nous détaillons un peu plus bas dans cette page.
Les climatisations, même si elles apportent un réel confort en période de chaleur ou dans les habitacles de véhicules, sont des systèmes dotés de filtres et de circuits de circulation d'air qui au cours du temps se chargent en poussières, saletés, micro-organismes, qu'il convient de traiter, assainir et purifier. Les risques liés aux contaminations telles que le COVID 19 que nous connaissons que trop bien aujourd'hui, sont un élément à ne pas négliger.
Nettoyer régulièrement et facilement sa climatisation
De plus, le nettoyage et la désinfection réguliers des climatisations apportent efficacité et plus de longévité aux matériels, ailettes, filtres, circuits qui composent les climatiseurs.
Selecpack® fait le point sur les produits qu'il a sélectionné pour le nettoyage et la désinfection des systèmes de climatisation.
Nettoyer sa climatisation, c'est protéger !
Comme nous l'avons dit, les climatisations des pièces de vie ou de travail et celles des véhicules, si elles ne sont jamais ou rarement nettoyées, finissent par s'encrasser et deviennent moins performantes. Le rendement est donc moindre pour une consommation électrique croissante au fil du temps.
Ce n'est pas là le seul point à prendre en considération ! Chargées en résidus de poussières, pollens, saletés diverses, elles deviennent des nids à bactéries que les ventilateurs vont diffuser dans vos habitacles et pièces climatisés. De quoi augmenter considérablement les risques de contamination aéroportées, ce qui en période de pandémie telle que nous la connaissons depuis 2020, n'est pas la meilleure chose à faire.
Nettoyer sa climatisation, c'est la faire durer !
La plupart du temps, les climatisations de véhicules ou les climatiseurs des pièces de vie deviennent moins efficace avec le temps. La raison principale vient de la détérioration des joints assurant l'étanchéité des circuits, la durée de vie du liquide réfrigérant intégré, la détérioration et usure normale des matériaux, l'encrassement des filtres et ailettes faisant inutilement forcer le moteur.
Il est possible d'agir sur l'étanchéité des circuits, la détérioration des matériaux et l'usure prématurée du moteur en procédant régulièrement à un nettoyage et une désinfection des circuits. En effet, avec un circuit bien nettoyé, le compresseur va moins forcer pour assurer la circulation du fluide réfrigérant et la circulation de l'air réfrigéré par les bouches de sorties. De plus, certains produits nettoyant vont disperser des molécules assurant la bonne tenue des joints du circuit et éviter leur craquellement. Vous pouvez faire appel à un installateur pour le faire mais vous pouvez aussi bien assurer vous-même ce nettoyage. Dans les deux cas, l'utilisation de produits techniques professionnels est requis. C'est pourquoi Selecpack® a étudié les plus simples d'utilisation et les plus performants, produits français exclusivement pour leur disponibilité immédiate et leur livraison rapide.
Selecpack® a donc par exemple sélectionné le produit FIRCLIM®. Bien connu des installateurs de systèmes de climatisation, ce produit réputé pour son efficacité est souvent proposé sur des sites comme Amazon, Cdiscount, par des revendeurs à des prix bien supérieurs que celui proposé sur Selecpack.com. En effet, nos volumes nous permettent de vous faire bénéficier d'un prix bien plus avantageux pour ce produit indispensable à la désinfection et au nettoyage de vos systèmes de climatisation.
FIRCLIM® a notamment été présenté sur un reportage de BFM TV lors des premiers mois de la pandémie de COVID 19 comme produit incontournable grâce à sa simplicité d’utilisation et son efficacité.
Nettoyage des splits climatisation appartement ou maison : La désinfection supprime les odeurs et diminue la consommation électrique.
Pour nettoyer et désinfecter un split climatisation de façon professionnelle, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits mouillants pour nettoyer les filtres, pas d'eau savonneuse. D'une manière générale, l'utilisation de l'eau ou d'un produit mouillant peut altérer la robustesse des filtres fins de votre split et à terme augmenter le développement des bactéries et des germes qui entraînent les mauvaises odeurs.
Un produit nettoyant tel que le PowerSpray CVC ou Virunet peut être utilisé pour les plastiques extérieurs. Pour les filtres et les conduits, vous pouvez utiliser un produit aérosol professionnel comme Firclim ou Firclim N (à gaz azote, adapté également aux systèmes réfrigérés et l'agro-alimentaire).
Il convient de dépoussiérer manuellement les filtres sans les mouiller. ils se démontent facilement et peuvent être dépoussiérés avec votre aspirateur à puissance réduite? Il suffit ensuite de vaporiser Firclim ou Firclim N sur les filtres et dans l'entrée des conduits d'aspiration ou de refoulement. Faire tourner ensuite votre split climatisation quelques minutes pour bien répartir le produit à l'intérieur des conduits. Voilà tout. Les mauvaises odeurs seront éliminées et les bruits générés par les frottements disparaitront rapidement avec la disparition des poussières et amas de moisissures (bactéries et germes) qui encombraient votre système de climatisation.
Ce système est aussi utilisé par les professionnels de l'automobile pour la désinfection des climatisations véhicule. Firclim est un produit professionnel très largement utilisé par les garages et concessions automobiles, Poids lourds, camping-cars. Le principe d'utilisation reste le même et est à la portée de tous.
Comment utiliser Firclim® ?
On va pas vous faire un dessin ou une vidéo de 20 minutes pour une utilisation aussi simple et efficace du produit phare de la marque Firchim France, utilisé par les spécialistes de la climatisation. Firclim® est un aérosol, il suffit de le vaporiser et de faire tourner sa climatisation pour qu'il la désinfecte efficacement et supprime les mauvaises odeurs.
Vous souhaitez une explication plus détaillée ? pas de problème mais ça restera court :
Éteignez votre clim et ouvrez le capot de votre bloc clim, s'ils sont très encrassés déclipsez doucement les filtres de la climatisation pour les brosser au sol avec précaution et aspirer doucement avec votre aspirateur les résidus de poussières agglomérées. Profitez-en pour nettoyer avec un chiffon doux les plastiques du bloc clim (l'utilisation du produit Virunet, mousse nettoyante pour surfaces de climatiseurs est préconisée pour cela).
Avant de replacer les filtres, vaporisez une première dose de Firclim® à l'entrée des bouches d'aspiration. Une fois fait, replacez les filtres et vaporisez Firclim® sur la totalité de leur surface, inutile de vider le flacon, un aller-retour suffira.
Refermez le capot de votre bloc clim et remettez la climatisation en route. L'aspiration entraînera les molécules de Firclim® à l'intérieur des circuits et assurera les fonctions désinfectantes bactéricides, fongicides et virucides de Firclim.
Vous pouvez sur le même principe réaliser la désinfection de votre circuit de climatisation automobile, après avoir dépoussiéré les ailettes de l'habitacle en vaporisant Firclim® à l'entrée des bouches d'aération, côté moteur.
pour simplifier la tâche, vous pourrez utiliser la version automobile de Firclim® que vous trouverez ici.
Firclim® auto est doté d'une canule souple permettant de vaporiser Firclim au plus loin dans les bouches d'aération.
Pour vos véhicules, Selecpack® a choisi le petit frère du FIRCLIM®, appelé FIRCLIM® AUTO. Tout aussi efficace que le FIRCLIM® mais dans un contenant plus petit et doté d'une canule permettant de vaporiser le produit directement dans les ailettes de votre circuit de ventilation, FIRCLIM® AUTO limite les risques de propagation bactérienne et contribue à la destruction des mauvaises odeurs.
Pour utiliser le FIRCLIM® AUTO rien de plus simple. Déclipser le filtre à particules, le nettoyer en soufflant sur la face côté habitacle afin d’expulser les poussières, pollens et débris d’insectes. Pulvériser uniformément votre FIRCLIM® AUTO sur le filtre recto/verso et le remonter. Pulvériser également au travers de la grille d’entrée d’air du collecteur afin de décontaminer les surfaces et circuits de répartition d’air. Laisser agir le FIRCLIM® AUTO 5 à 10 min.